Biographie

Hugo Couthenx alias "ROKIN"

Artiste et graphiste français né sur l’Ile de La Réunion en 1993 est attiré par le dessin et l’art depuis sa plus tendre enfance. Il a toujours dessiné, partout et tout le temps. C’est sa passion et son moyen d’expression.

Il grandi sur une île tropicale qui fait naître aussi en lui une passion pour l’océan et le monde aquatique en général.

Il décide en 2011, d’allier son goût pour le dessin à son futur métier. En effet, il intègre une formation de graphiste qui aboutira à l’obtention d’un Bac avec mention, tout en continuant à dessiner pour son plaisir.

Il travaille ensuite pour des entreprises de signalétique de la Réunion.

Cela lui permet d’élargir ses compétences et de confirmer son talent, mais aussi de travailler avec des techniques et des supports multiples. Le reste de son temps, il le passe à dessiner et à graffer mais il le consacre aussi à ses autres passions : le surf et la plongée en apnée.

En 2011, l’île de la Réunion commence à être confrontée à de graves problématiques environnementales, en particulier l’équilibre de l’écosystème marin et la prolifération des requins avec des attaques mortelles (« la crise requins »). Très touché par ces évènements, Hugo COUTHENX commence à s’exprimer au travers de son art sur ces sujets qui lui tiennent tellement à cœur.

C’est à partir de ce moment que son style commence à prendre forme. Il fait passer ses messages en adoptant un style « percutant » et « sans concession », en noir et blanc, aux lignes simples et épurées.

Inspiré à la fois par le Street Art et par son métier de graphiste, le dessin a un aspect presque « sérigraphié ». Le trait est net, les aplats sont noirs et sans nuance …

Au fil du temps, la démarche artistique se libère et se précise. La source d’inspiration s’élargit au monde marin en général et aux changements dramatiques qu’il subit: extinction d’espèces, pollution, prolifération de nouvelles espèces, réchauffement climatique...

Le requin n’est plus le sujet central. Il quitte peu à peu le devant du tableau mais il reste omniprésent, tapis dans l’ombre et dans la signature : « ROKIN » qui devient le nom de l’artiste. Le regard se tourne vers d’autres espèces aquatiques moins médiatisées ou méconnues et s’élargit aux autres problématiques environnementales planétaires.

 

Toile d'un merou dans un cadre en bois
Sérigraphie d'un barracuda sous un cadre en verre
Lyon fish dans un cadre bois déssiné par Rokin
previous arrow
next arrow
Slider

Ces dessins, en noir et blanc, sont comme les photographies anciennes, témoins d’une époque passée.

La nostalgie d’une époque révolue où la diversité de la faune existait encore. Les poissons aux contours épurés s’inspirent aussi des fresques des premiers hommes des cavernes qui ont laissé la trace de leur culture, de leurs traditions, de la faune et de la flore de leur époque.

Les œuvres de ROKIN sont un subtil mélange de figuration narrative, d’art vectoriel et de Doodle Art aux influences diverses et métissées : Street Art, Design vectoriel, peintures antiques et médiévales, art africain et tatouage « sticker ».

Il s’agit la plupart du temps de représentation de poissons ou autre faune marine seuls, ou dans un environnement suggéré par quelques éléments, réaliste, imaginaire, légendaire, méconnu ou reflétant une tradition, des concepts, des valeurs.

Par la précision et la dynamique du tracé, ces œuvres dégagent une grande énergie.

Elles inspirent tantôt l’interrogation, tantôt la découverte, parfois l’admiration devant les richesses de la nature, tantôt la nostalgie ou bien la peur.

Influencé par son métier de graphiste, ROKIN aime utiliser et expérimenter tous les types de supports :
toile, carton toile, papier aquarelle et acrylique, carton, céramique et verre, textiles. Il dessine sur des planches de surf et des skates de récupération et réalise aussi des fresques murales.

Les techniques employées sont tout autant variées : peinture acrylique au pinceau, sprays, marqueurs, encre noire, pochoirs, vernis. Le tracé des lignes est fait à l’encre, au marqueur ou au pinceau, les aplats à l’acrylique ou au spray (pochoir de protection). Vernis de finition mat ou satiné. Sur mur, utilisation de spray, peinture et pinceau, marqueurs.

Au fur et à mesure que sa démarche artistique se développe, le jeune artiste gagne en notoriété et commence à vendre en 2018 plusieurs de ses œuvres à des particuliers sur support toiles ainsi que des séries thématiques sur des skates et des surfs.

Etiquette d'une bouteille de biere avec le dessin d'un phare

En 2019, il gagne le 1er prix du concours d’illustration lancé par la brasserie « DALONS » à la Réunion. L’étiquette qu’il a créée à cette occasion fût imprimée en exemplaires limités pour les bouteilles.

ROKIN, un jeune artiste au style inclassable, synthèse et métissage d’influences plurielles de notre temps et du passé, reflet du monde actuel et de ses défis, mais avant tout témoin de ce monde silencieux et muet qui vit encore dans nos océans et ne peut s’exprimer.

Découvrez aussi les compétences de ROKIN

Traduire